A l’origine, Xavier Leu voulait être antiquaire. Il a, dans ce but, étudié l’histoire de l’art à l’école du Louvre, spécialité Architecture et Décor des Grandes Demeures. Toutefois, durant ce cursus, il s'est rendu compte qu'il souhaitait aller plus loin et créer ou recréer des ambiances, des atmosphères dans leur globalité. Il a ainsi naturellement suivi plusieurs cycles de formation en décoration intérieure à l’école Boule.
Il a découvert peu à peu toute la palette des arts décoratifs du XVIIe au XXIe siècle !
Issu d'un univers très classique, Xavier Leu a ensuite travaillé à Paris dans l’univers néo-minimaliste comme directeur artistique et assistant chez CATHERINE MEMMI à Paris pendant 14 ans. Responsable du stylisme des différents points de vente en France et à l’international, il intervenait également dans tous les projets de décoration chez les particuliers. Il collaborait avec des architectes d’intérieur, des architectes DPLG et des maîtres d’œuvre. Il a participé notamment à la conception d'un hôtel au Japon avec la créatrice Catherine Memmi dont il était le plus proche collaborateur. Le dessin et la création de mobilier, de sièges et luminaires faisaient partie de son quotidien.
 
 
Depuis 2017, le décorateur a choisi la Loire Atlantique pour s’exprimer. Il intervient à La Baule, où il a installé un showroom au Passage du Royal, mais il intervient bien entendu sur la presqu'île guérandaise, à Saint-Nazaire, Pornic, Nantes, Rennes, dans le Morbihan et même au delà...  Il prend en charge et conseille ses clients, particuliers et professionnels, dans la conception de leur projet de décoration, mais aussi dans l'accompagnement des travaux et le suivi du chantier.
 
Sa vision du métier de décorateur ?
Xavier Leu souhaite aider ses clients à trouver leur style, à créer avec eux un univers qui leur ressemble. "Je ne veux pas qu’ils aient l’impression de vivre dans un showroom ou bien chez moi !
La décoration doit être vivante et personnalisée. Repenser son intérieur, ce n’est pas forcément faire table rase du passé. On peut revaloriser tel meuble de famille ou tel objet «kitsch» chargés de souvenirs. Je suis là aussi pour customiser ou vous assister dans la customisation de ces éléments".
 
Décorateur, créateur, Xavier Leu vous invite à venir le rencontrer pour échanger, et bien entendu, il propose en outre des prestations à domicile, parce que chaque maison, chaque appartement, chaque terrasse, chaque famille est unique.